L'arbitrage

ARBITRE : ARBITRAGE

Quelques explications sur les appelations pour les arbitres

Arbitre officiel, arbitre auxiliaire, arbitre capacitaire, arbitre de club ou référent arbitres, différents termes sont utilisés pour parler de ceux qui chaque week-end officie sur les terrains. Voici quelques explications...

Arbitre officiel
C'est le seul arbitre désigné de manière officielle par les instances. Il est formé par la Commission Départementale des Arbitres et a passé et obtenu un examen pratique et théorique. Il est désigné par la CDA ou la CRA pour les rencontres officielles et dispose d'une carte d'arbitre et d'un écusson "ATLANTIQUE".

Arbitre stagiaire
Il désigne les arbitres suivant une formation officielle dispensée par la Commission Départementale des Arbitres. Ils ont suivi un stage en internat avec un examen écrit et doivent suivre une période de pratique en matchs officiels pour valider leur passeport et devenir arbitre officiel. Il dispose d'un écusson "ARBITRE STAGIAIRE".

Arbitre auxiliaire
Ce terme s'est substitué au terme d'arbitre capacitaire. L'arbitre auxiliaire a suivi une formation théorique initiale qui n'est valable qu'un an. Elle doit être reconduite chaque année avec une formation de recyclage. Pour être reconnu officiellement comme arbitre auxiliaire, un carnet de suivi est à retourner de même que l'arbitrage de 12 matchs dont 8 au minimum comme arbitre central par saison. Sur sa licence de club, un cachet Arbitre Auxiliaire a été apposé et un écusson "ARBITRE AUXILIAIRE" lui a été remis.

Arbitre de club
C'est le terme générique utilisé pour désigner les bénévoles de clubs qui chaque week-end officient sur les rencontres ne pouvant disposer d'arbitre officiel. Une formation non obligatoire leur est proposée chaque saison. Un maillot arbitre de club leur est alors remis.

Référent arbitre
C'est le lien entre les différents arbitres de son club.

Le Délegue de Terrain:

La fonction de DELEGUE au TERRAIN ou DELEGUE VISITE est à la fois importante,officielle et obligatoire.Sans votre présence, aucun arbitre ne peut commencer un match

GENERALITE de la fonction de DELEGUE VISITE

•Fonction obligatoire à chaque match

• La mission est de faire la « police » en dehors de l’aire de jeu (zone neutre et zone technique) et protéger l’arbitre.

• Il est porteur d’un BRASSARD BLANC

• Il doit avoir 18 ans au moins et être affilié au club

• Ce délégué peut être une dame ou un homme.

La formation théorique

Voici la présentation de tous les arbitres de Football
» L'Arbitre fait partie intégrante du Football.
Même si son rôle est différent, il n'en demeure pas moins qu'il est indispensable au bon déroulement d'une rencontre.» L'arbitre, trop souvent critiqué, fait partie d'une véritable discipline où objectivité, autorité et courtoisie se mêlent en permanence.

Sans arbitre, il n'y a pas de match. Il est là pour faire respecter les lois du jeu et protéger les joueurs.Le respect de l’arbitrage est donc l’affaire de tous :joueurs, entraîneurs, dirigeants, spectateurs, parents…Et lorsque la tension monte, c’est à l’éducateurd’intervenir pour calmer ses joueurs et appuyer les décisions de l’arbitre, quelles qu’elles soient.

Arbitrage

Football

foot

SITE UTILE POUR L'ARBITRE:

Code de bonne conduite envers les arbitres

GJ MGA MOISDON / U 15 environ 20 heures
GJ MGA MOISDON / U 15 et U 18 / ORVAULT RC : résumés des matchs environ 20 heures
U 18 / ORVAULT RC environ 20 heures
GJ SAFFRE PUCEUL GRI / U 13 Barcelonne environ 23 heures
GJ SAFFRE PUCEUL GRI / U 13 Barcelonne et RIAILLE UFCED / U 13 Arsenal : résumés des matchs environ 23 heures
RIAILLE UFCED / U 13 Arsenal environ 23 heures
SENIOR C et SENIOR B : nouveaux joueurs 1 jour